L1

 

Avant tout quelques liens très intéressants sur cette histoire.

crdp ac-bordeaux

ac de Clermont

 

 

Petit Lapin Rouge de Rascal.

 

Pré-requis : avoir lu en classe la version de Perrault du Petit Chaperon Rouge.

 

Matériel : 15 albums (1 pour 2 environ)

Séquence 1 :

1.       Découverte du livre deux par deux. ( 10 minutes)

2.       Mise en commun.  (10 minutes)

3.       Repérer le titre et l’auteur sur la page de couverture. (5 minutes)

4.       Mettre en évidence les références au conte du petit Chaperon rouge à l’aide des illustrations, dans un  premier temps.

5.       Lecture par l’enseignant  des pages 4 à 9.

6.       Travail individuel sur feuille.

Doc1

 

Séquence 2 :

Découverte des pages 10 à 13

1.       Chaque enfant dispose du texte sur feuille (doc_2_et_9) sans les illustrations. Lecture individuelle

2.       Mise en commun. Que se passe-t-il dans cet extrait ? Confirmation de la référence au petit chaperon rouge.

3.       Reprise du livre (1 pour 2). Vérification avec les illustrations.

4.        Lecture collective. Texte affiché au tableau.

 

Séquence 3 et 4 :

1.       Relecture par l’enseignant des pages  4 à 13

2.       Travail en atelier (deux groupes à inverser lors de la séquence 4)

doc_3 : répondre à une question simple ; raconter une illustration

doc4_et_5 (travail directement récupéré dans le document de l'académie de Bordeaux)

Lire des phrases simples, retrouver les pages du livre auxquelles elles se réfèrent ; compléter un tableau.

 

Prévoir un travail en autonomie pour les plus rapides.

 

Séquence 5

1.       Lecture par l’enseignante des pages 14 et 15

2.       Découverte de l’extrait 2 (doc_2_et_9). Lecture individuelle

3.       Lecture collective du texte. Mise en évidence  des dialogues, avec les guillemets.

4.       Lecture par l’enseignant des pages 16 à 20

5.       Travail sur l’illustration de la page 21. Mise  en évidence de la fin tragique du petit chaperon rouge

 

 

 

Séquence 6 :

1.       Relecture des pages 16 à 21 ;

2.        Sortir des dialogues du texte et demander aux enfants qui parle.

3.       Travail individuel sur feuille. doc6.

Compléter les bulles du Chaperon Rouge et Petit Lapin Rouge.

Raconter l’illustration de la page 21

 

Séquence 7 :

Lecture par l’enseignant des pages 22 à 24.

Que décide de faire le Petit Chaperon rouge ?

Dans la classe inventer d’autres fins possibles pour  l’histoire du Petit Chaperon Rouge et pour celle du Petit lapin rouge.

Sur la tableau noter dans les deux cas les propositions des enfants.

Lire les pages 26 à 28.

Relever avec les enfants les fins proposées par les deux personnages.

 

Séquence 8 :

A partir des propositions des enfants de la séquence 7, construire les documents  7 et 8.

Doc 7 :

Noter les « fins » proposées par les enfants pour l’histoire du Petit Chaperon Rouge. Les numéroter

Doc 8 :

Noter les « fins » proposées par les enfants pour l’histoire du Petit lapin Rouge. Les numéroter

Demander aux enfants pour chaque document de choisir la fin qu’il préfère en indiquant le numéro qui lui correspond, puis l’illustrer.

 

Séquence 9 :

1.       Lecture par l’enseignante des pages  26 à 29

2.       Découverte individuelle puis collective du texte p 30 et 31 (extrait 3 doc_2_et_9)

3.       Ecrire au tableau la dernière phrase du texte.

« ….j’ai une faim de Loup ! « 

Identifier qui parle. Que peut-on en conclure ? Montrer aux enfants le côté ambigüe de cette phrase.