Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pupitres et plumiers
Visiteurs
Depuis la création 220 729
Publicité
25 juillet 2007

CP Etude des sons. Période 3

sons : période 3 (m, p, u, t, n, f, d, on, v, o, s,oi, é, ch)

PERIODE 3

Etude du son [ m ] :

discrimination auditive
discrimination visuelle
combinatoire

etude_du_m*

montgolfi_re2


EVALUATION

Après avoir étudié les sons : [ a ],[ i ], [y ],[ r ],[ l ],[ m ], j'ai proposé à mes élèves l'évaluation suivante :

Evaluation_sons.doc*


Etude du [p]

J'ai changé un peu la présentation car je voulais faire travailler mes élèves sur leur cahier du jour, pour qu'ils se repèrent correctement sur les pages.

Je pense l'aborder avec une comptine que j'ai inventée, dans laquelle ce son revient souvent.

Puis je demanderai à mes élèves de coller sur leur cahier des images que la pie (voleuse du son [p]) pourrait dérober. Une fois les images collées (après vérification) ils travailleront sur la décomposition en syllabes orales et sur la position de ce son dans le mot (exercice qu'ils réalisent d'ordinaire sur feuille ou sur ardoise).

Dans un second temps, nous travaillerons sur la discrimination visuelle de la lettre p, à partir des lettres en vrac, puis de la comptine.

Petite_pie_envole*

Dans un troisième temps nous travaillerons sur la combinatoire :

Combinatoire___p__.doc*


Etude du [ u ]

 

Voici d'autres exercices sur le son [ u ].

J'ai choisi de fonctionner comme pour le son [ p ] : c'est à dire de les faire travailler directement sur le cahier.

__u__.doc*

"Chouette voilà le son [ u ]"chouette21

 


Etude du [t]

BROUTI_BROUTA.doc*

Quelques tulipes?tulipe2

 

Etude du [n]

C'est l'histoire d'une baleine qui voulait voir la neige 

son___n__1.doc*


Etude du [f]
Etude du son [ f ]. Même principe que d'habitude.

 elephant41feuille3
 

                                                                                                   

__f__.doc*


Etude du [d]
          son_d*


Etude du "on"

le_son_on.doc*


Etude du [v ]

Vive le vent, vive le vent d'hiver

Qui s'en va...le_son___v__.doc*


Etude du [ o]

_o_.doc*     J'ai pris mon plus beau stylo pour ce petit boulot sur le son [ o ].


Etude du [ s]

Qui veut mes saucisses de Strasbourg ?
__s__.doc*


Etude du [ wa]

Avez-vous vu le tamanoir ?

__wa_.doc*

Dans ce fichier, les exercices et la fiche de lecture.tamanoir1

Etude du "ch"

Atchoum... Atchoum... vite un mouchoir !se_moucher1

Nous avons étudié le son "ch", à partir de la fiche suivante : ch.doc*

J'ai ensuite travaillé sur la lettre h à partir de mots donnés en lecture contenant soit :
des "h" muets
des ph
des ch
que les enfants ont notés dans un tableau.

Etude du [e]

Attention, un      _l_phant

                                                             ça trompe énormément...
_.doc*

Pour retourner vers le sommaire CP*

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité