CP Etude des sons. Période 3
PERIODE 3
Etude du son [ m ] :
discrimination auditive
discrimination visuelle
combinatoire
EVALUATION
Après avoir étudié les sons : [ a ],[ i ], [y ],[ r ],[ l ],[ m ], j'ai proposé à mes élèves l'évaluation suivante :
J'ai changé un peu la présentation car je voulais faire travailler mes élèves sur leur cahier du jour, pour qu'ils se repèrent correctement sur les pages.
Je pense l'aborder avec une comptine que j'ai inventée, dans laquelle ce son revient souvent.
Puis je demanderai à mes élèves de coller sur leur cahier des images que la pie (voleuse du son [p]) pourrait dérober. Une fois les images collées (après vérification) ils travailleront sur la décomposition en syllabes orales et sur la position de ce son dans le mot (exercice qu'ils réalisent d'ordinaire sur feuille ou sur ardoise).
Dans un second temps, nous travaillerons sur la discrimination visuelle de la lettre p, à partir des lettres en vrac, puis de la comptine.
Dans un troisième temps nous travaillerons sur la combinatoire :
Voici d'autres exercices sur le son [ u ].
J'ai choisi de fonctionner comme pour le son [ p ] : c'est à dire de les faire travailler directement sur le cahier.
Etude du [t]
C'est l'histoire d'une baleine qui voulait voir la neige
Etude du [f]
Etude du son [ f ]. Même principe que d'habitude.
Vive le vent, vive le vent d'hiver
Qui s'en va...le_son___v__.doc*
_o_.doc* J'ai pris mon plus beau stylo pour ce petit boulot sur le son [ o ].
Qui veut mes saucisses de Strasbourg ?
__s__.doc*
Avez-vous vu le tamanoir ?
Dans ce fichier, les exercices et la fiche de lecture.
Atchoum... Atchoum... vite un mouchoir !
Nous avons étudié le son "ch", à partir de la fiche suivante : ch.doc*
J'ai ensuite travaillé sur la lettre h à partir de mots donnés en lecture contenant soit :
des "h" muets
des ph
des ch
que les enfants ont notés dans un tableau.
Etude du [e]
Attention, un
ça trompe énormément...
_.doc*