Lire des images

Résolution de problème.

Lire des images.

 

 

Image 1  (extrait de l’école maternelle. Gallimard jeunesse.)

 

Objectifs : lire une image ; dénombrer des petites quantités ; associer un nombre à ces quantités

 

Phase 1 :

Découverte de l’affiche 1.aff1.JPG

affiche12Laisser aux enfants le temps d'observer l'image puis leur poser des questions (Combien vois-tu d'enfants ?...)

Favoriser une justification directe des réponses sur l’affiche classe lors de la correction.

 

 

 

Phase 2 :

Travail avec le document 1.doc1.jpg

Travail individuel.  

Temps 1 : laisser aux enfants le temps d’observer le document. (5 minutes)

Temps 2 : lire les questions aux enfants qui y répondent au fur et à mesure.

 

Phase 3 :

Correction collective orale.  

 

 

 

 

 

Image 2 (extrait de l’école maternelle. Gallimard jeunesse.)

 

Objectifs : lire une image ; dénombrer des petites quantités ; associer un nombre à ces quantités ; observer des différences entre deux images, ; barrer ou ajouter des éléments pour obtenir une quantité donnée.

 

Phase 1 :

Découverte de l’affiche 2.aff2.jpg

affiche21

 Temps 1 : les enfants sont assis à leur place. Leur laisser 5 minutes pour observer le document.

Au bout de ce laps de temps, leur redonner l’affiche 1 et leur demander de chercher toutes les différences.

 Temps 2 : réunir les enfants.

Poser aux enfants des questions sur l'affiche.

 

Favoriser une justification directe des réponses sur l’affiche classe lors de la correction.

 

 

Phase 2 :

 

Travail avec le document 2. document2.jpg

Travail individuel. Une photocopie du document 2 par enfant.

 Temps 1 : laisser aux enfants le temps d’observer le document. (5 minutes)

 Temps 2 : leur redonner le document 1. Leur laisser le temps d’observer les différences.

 Temps 3 : lire les questions aux enfants qui y répondent au fur et à mesure.

 

 

Phase 3 :

Correction collective orale.









Pour retourner vers le sommaire CP*